Yasmine Sekhri
Yasmine Sekhri Naturellement curieuse des mécanismes des relations humaines et des comportements individuels, j’ai commencé…
La thérapie de pleine conscience, ou mindfulness, est une méthode issue de la troisième vague des TCC. Puisant une partie de ses sources dans le bouddhisme, elle a été laïcisée et adaptée au monde occidental par le psychiatre américain, Jon Kabat-Zinn.
Le mindfulness invite à se concentrer entièrement sur l’instant présent, en accueillant sans jugement ses pensées, ses sensations corporelles et ses émotions. En ramenant l’esprit au « ici et maintenant »,au lieu de le laisser divaguer vers le passé ou le futur, à travers la concentration sur sa respiration, ses sensations physiques, ou les sons environnants.
Cette thérapie repose sur la pratique de la pleine conscience pour aider les patients à gérer le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres troubles psychologiques. Elle vise à développer une conscience accrue de ses pensées et de ses émotions, sans se laisser emporter par elles, permettant ainsi une réponse plus calme et réfléchie aux situations, plutôt qu’une réaction impulsive.
Le mindfulness inclut à la fois une pratique de méditation mais également une philosophie qui peut être intégrée dans vos activités quotidiennes, comme manger en pleine conscience ou marcher en pleine conscience.
Yasmine Sekhri Naturellement curieuse des mécanismes des relations humaines et des comportements individuels, j’ai commencé…
Anthony Blaise Après avoir débuté ma carrière dans le domaine de la recherche sur les…
Depuis toujours animée par la soif de comprendre la complexité du vivant, mon cheminement personnel…
Laura Leininger Je suis psychologue clinicienne en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Diplômée de l’Université…