Psychologie du développement

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La psychologie du développement se définit par l’étude du développement typique mais également des trajectoires développementales atypiques (trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble du développement intellectuel (TDI) et troubles dys-.

Cette discipline permet l’exploration des mécanismes d’apprentissage à tous les âges (nourrisson, enfant, adolescent, adulte et personne avançant en âge). En effet, la psychologie du développement qui revendique une démarche à la fois clinique et scientifique, s’intéresse particulièrement à l’acquisition des grandes fonctions cérébrales, cognitives, psychiques, sensorielles, émotionnelles, affectives, sociales langagières et motrices en tenant compte de l’impact des influences environnementales (éducatives, familiales, sociales, scolaires, professionnelles, socio-culturelles, …).

La pluridisciplinarité qui caractérise cette discipline offre différents spectres d’analyse : psychologies cognitive, sociale, psycholinguistique, neuropsychologie et thérapies comportementales et cognitives (TCC). Cet esprit intégratif permet donc de choisir la méthodologie et le cadre de référence théorique à prioriser en fonction des besoins et attentes formulés.

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