Anthony Blaise
Anthony Blaise Après avoir débuté ma carrière dans le domaine de la recherche sur les…
La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est une psychothérapie issue de la troisième vague des TCC développée par Marsha Linehan pour aider les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline. Depuis, son utilisation s’est étendue à d’autres troubles dans lesquels la gestion des émotions est centrale.
La TCD combine des éléments des thérapies comportementales et cognitives (TCC) avec des concepts de pleine conscience, tirés des pratiques zen. Elle se distingue par son approche dialectique, qui consiste à équilibrer l’acceptation et le changement. En d’autres termes, la TCD aide les patients à accepter leur réalité tout en travaillant activement à modifier les comportements, pensées et émotions qui leur posent problème.
Cette thérapie repose sur quatre modules principaux, la régulation des émotions, la tolérance à la détresse, l’efficacité interpersonnelle et la pleine conscience. Avec l’acquisition de ces compétences, il est possible de mieux comprendre et gérer ses émotions, de développer des relations interpersonnelles plus saines et d’adopter des comportements plus adaptés aux situations, tout en cultivant une acceptation de soi et des situations difficiles.
Anthony Blaise Après avoir débuté ma carrière dans le domaine de la recherche sur les…