Psychologie du travail et de l’orientation scolaire à Strasbourg.

null

La psychologie du travail s’intéresse aux difficultés liées à la vie professionnelle, aux questions en lien avec la santé et le bien-être au travail et aux interrogations concernant l’orientation et la construction de projet professionnel.

D’une part, le psychologue du travail peut intervenir dans la prévention des risques psychosociaux en entreprise, à savoir les risques pour la santé mentale, émotionnelle et physique de la personne ; il analysera avec elle ce qui dysfonctionne sur le poste actuel ou ce qui a dysfonctionné lors des précédentes expériences (conditions de travail, organisation, relations…). Il aborde des questions tels que le stress, le mal-être, la surcharge, le surinvestissement, le harcèlement, la souffrance ou le conflit. Il peut aider les personnes dans les vécus professionnels douloureux qui ont altéré leur motivation et leur confiance en soi.

D’autre part, le psychologue du travail peut accompagner les collégiens, lycéens, étudiants et tout adulte en questionnement sur son orientation professionnelle, en prenant en compte les particularités de chacun (dont les freins, obstacles, troubles, handicaps, maladies,…) : il les aidera dans la connaissance de soi et la construction de projets.

Psychologie du travail et de l’orientation scolaire

Nos thérapeutes en Psychologie du travail et de l’orientation scolaire