Camille Detchepare
Camille Detchepare Originaire de Toulouse, je n’ai pas l’accent du Sud mais j’ai amené le…
L’orthophonie concerne les enfants, mais également les patients de tous les âges : du nouveau-né à la personne vieillissante, et ayant des chemins de vie très variés (troubles du neurodéveloppement, handicap moteur/sensoriel, AVC, traumatisme crânien, pathologie neurodégénérative, surdité, etc. ). Elle prend en charge non seulement les difficultés langagières (pragmatique, inférences, discours, compréhension, expression orale/écrite, syntaxe, lexique, articulation, etc.), mais aussi toutes les difficultés liées au langage (raisonnement, mémoire, flexibilité, inhibition, oralité alimentaire, voix, déglutition, etc.).
L’orthophonie permet également de collaborer étroitement avec les différentes personnes vivant et intervenant dans le quotidien du patient (famille, aidants, professionnel.le.s médicaux et paramédicaux, équipes éducatives, etc.).
Le bilan se compose d’une anamnèse (questions concernant le patient, ses difficultés, ses attentes), ainsi que d’une évaluation via des épreuves étalonnées selon l’âge et le niveau scolaire du patient. Cet examen permet de le situer par rapport à ses pairs, de préciser ses difficultés en vue du diagnostic mais aussi de mettre en lumière ses compétences.
Par la suite, un temps d’échanges est réalisé autour des objectifs de chacun et des aménagements peuvent être mis en place afin de soutenir le patient dans ses efforts et son quotidien.
Camille Detchepare Originaire de Toulouse, je n’ai pas l’accent du Sud mais j’ai amené le…